Notre société basée à Genève intervient auprès d'actionnaires et dirigeants de groupes privés et fonds d'investissements sur des opérations localisées en Suisse, Europe et à l'international.

L'expérience et les réseaux dont nous disposons nous permettent de proposer un accompagnement global : recherches d'opportunités d'investissements, cessions et acquisitions d'entreprises, levées de fonds, recherches d'alliances et de partenaires, montages juridiques et financiers, opérations immobilières, financements. Analyses stratégiques, IE.

dimanche 31 juillet 2011

Physique quantique et finance,.....

Les progrès considérables dans différents domaines et notamment technologiques de ces derniers temps s'appuient en partie sur une révolution conceptuelle qui prend le nom de physique quantique.   

"Non-localité", "Principe d'incertitude", remise en cause du "déterminisme", autant de termes nouveaux qui heurtent les fondements de la physique "classique", mais dont on ne peut pratiquement plus se passer pour tenter d'expliquer puis "contrôler" certains processus. Physique des particules, chimie, physique nucléaire, astrophysique,..Mathématique, informatique, tout est concerné. 

Les graves crises financières de ces dernières années et celles actuelles mettent en évidence la difficulté voire l'impossibilité qu'il y a à bâtir des modèles de prévisions fiables à 100%.

A certains égard, le "principe d'incertitude" pourrait bien s'appliquer,... La bourse doit faire sa révolution conceptuelle, comme la physique classique a fait la sienne. Les bourses et les marchés financiers mondiaux ne sont pas loin de ressembler, parfois, à un "nuage de particules" ou règnent fluctuations aléatoires, réactions et résultats imprévisibles. Les travaux d'éminents mathématiciens ont aboutis a l'hypothèse d'efficience des marchés pour tenter d'expliquer et de gérer,.. Mais l'on se rend compte par les faits que le comportement fondamentalement instable des marchés l'emporte sur toutes tentatives de prévisions et d'analyses. 
 
Le "déterminisme" est tant remis en question en finance qu'en physique quantique.
Les modèles de gestions et de prévisions aussi sophistiqués soient-ils ne peuvent nier ce
constat que l'avenir ne peut se mettre en équation, sa "réalité" est insaisissable,...De même qu'un état quantique peut être modifié par la tentative de mesure de l'observateur, il est très vraisemblable que les analystes et acteurs influent sur le comportement des marchés sans le vouloir ni le savoir. La mathématique probabiliste se rapproche, parfois, des réponses aux problèmes qu'elle croit pouvoir appréhender, mais "l'expert" modélise l'avenir de ses propres prédictions,... Elles sont orientées, limitées et donc imparfaites, faillibles.

La philosophie Bouddhiste pourrait bien aider utilement les financiers,... Śūnyatā,... Vacuité.
C'est à dire l'interdépendance de toutes choses. Nous ne sommes pas éloignés d'ailleurs d'un autre constat en physique quantique qui veut qu'une interaction en un endroit du système a une répercussion immédiate en d'autres endroit. L'interdépendance permanente entre les marchés, les acteurs et opérateurs pourrait en effet tout expliquer. Les initiatives de certains quelles soient basées sur la peur, l'arrogance, le risque ou autres vont entrainer par réactions des contre-mesures qui sont nées des mêmes motifs. Ceci est valable pour toutes actions/réactions en prenant en compte que chaque contraire contient inévitablement son opposé et est donc de même essence. Il résulte de cette interdépendance permanente et totale entre le comportement des acteurs, la réalité des marchés et les investisseurs un "chaos" qui va "casser" de manière totalement aléatoire et imprédictible tous les modèles de prévisions mêmes les plus élaborés.

La solution aux risques d'emballements, aux risques systémiques ou autres effets pervers du système tel qu'il est conçu ne peut être trouvée que par un regard neuf et indépendant qui prend en compte l'humain. Il n'y a pas de certitudes ni de règles absolues dans le hasard des
marchés comme dans celui des particules mais l'adaptabilité, la réactivité, la prise en considération de la psychologie des investisseurs, de leurs attentes, c'est à dire l'écoute, l'intuition et par dessus tout le bon sens, pourraient s'avérer presque tout aussi utiles sinon plus que les équations mathématiques.

JD. SOPHTEAM DEVELOPMENT SA

4 commentaires:

  1. Quel article intéressant ! Ayant fait du trading pendant des années, puis du contrôle, mais aussi de la recherche, de l'économétrie etc.
    Je suis de plus en plus persuadé que le mécanisme boursier dépend surtout du contexte des opérateurs, car acheter ou vendre ce n'est que voir la bouteille a moitie vide ou a moitie pleine, l'impact par exemple du régulateur sur la psychologie des agents jour un rôle bien plus important qu'on le croit.
    Ce sujet m'intéresse beaucoup: l'approche de la finance par la modélisation des comportements humains qui sont a l'origine des fluctuations boursières

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre intérêt,... En effet, il me semble que nous "faisons" le marché et que ce dernier à son tour, alimenté par nos incertitudes et nos peurs, nous impose un "chaos",... Qui influe à son tour sur les comportements,etc,.. Tout ceci sans que les acteurs n'aient conscience des effets pervers de leurs modèles de gestions, si bien que le "risque systémique" est permanent. S'il y a des solutions, en plus des analyses de comportements sur le plan global et des techniques de gestions, elles sont aussi liées, il me semble à la "lucidité", " l'adaptabilité" et la "responsabilité" des acteurs. A une époque ou on entend partout parler de "développement durable" pourquoi ne pas parler enfin de "comportement durable", en finance ( comme partout d'ailleurs,.. ). Vous le savez comme moi, les "market makers", dans leurs courses au profits rapides et importants créent des produits financiers dont la complexité n'a d'égale que la nocivité et ils ont une lourde responsabilité ! Bien à vous. JD

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je ne pense pas que la cause repose sur le rôle des market maker qui ne sont qu'un instrument, leur rôle est uniquement de donner un prix a tout et n'importe quoi de facon a contribuer a la liquidité,
    En revanche, la concurrence entre les établissements financiers qui deviennent de plus en plus gros et par la même diversifient leurs activités, voire même dénaturent leurs activités premières sont pour moi la cause de ce risque systémique. Du fait de leur taille, et du système de hiérarchie, les responsables ne peuvent plus être responsables, comment un responsable de salle des marches peut comprendre les failles des modèles mathématiques utilises qui ne sont limites que par les temps de calculs des ordinateurs.
    De ce fait, le régulateur impose des dispositifs de "maîtrise des risques" mais la ou le bas blesse , c'est cette notion d'indépendance souvent mal interprétée, comme si on mettait les freins d'un véhicule sous le contrôle du passager.
    Les responsables savent une seule chose, que les risques ne sont pas totalement sous contrôle, alors ils fabriquent de nouveaux produits en priant pour que les primes perçues aujourd'hui leur permette 1 de toucher un bonus 2 de compenser voire atténuer les risques induits par les produits fabriqués les années précédentes, voilà pourquoi les nouveaux produits sont construits sur des maturités de plus en plus longue, pour ne plus être la quand ça sautera. D'où ces structure ad hoc pour ranger ces produits pourris sous le tapis.
    Pour en revenir a la notion de finance durable, je crois que le plus simple serait de repositionner les banques sur leurs métiers de base: se financer sur les marches pour prêter aux entrepreneurs, de repositionner l'analyse financière sur son rôle principale d'évaluer la valeur des sociétés, voire meme, de facon assez irrealiste je le concois mais assez coherente, de limiter le temps de cotations a un fixing par jour,
    Tout le système a commence a s'emballer au moment de l'élargissement des plages de cotations, et de la fin des barrières des devises...
    Pourriez vous m'expliquer un peu mieux votre activite?
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Günstige Kredite Schweiz

    Günstige Kredite Schweiz - Finden Sie die günstigen Kredite Schweiz für Ihre Bedürfnisse mit, bei crowd4cash.ch mit besseren Zinsen.


    https://www.crowd4cash.ch/Home/InvestmentOpportunitiesDetails

    RépondreSupprimer